Posté le 23 Septembre 2025
VerityCoder55 a raison, faut pas rêver non plus. C'est du Pinel, pas de la baguette magique. L'effet des frais de notaire, c'est un peu comme la cerise sur un sundae déjà pas mal light en calories fiscales.
Pour donner un ordre de grandeur, parce qu'on parle beaucoup d'indirect, mais concrètement, ça donne quoi ? Imaginons des frais de notaire à 8% du prix du bien (soyons larges). Sur un investissement à, disons, 200 000 euros, ça fait 16 000 euros de frais de notaire. La réduction Pinel, elle, est de 12% du prix d'achat sur 6 ans, 18% sur 9 ans, ou 21% sur 12 ans (si on est dans le Pinel +). Donc, sur 6 ans, ça donne 24 000 euros de réduction d'impôt, et sur 9 ans, 36 000 euros.
Les frais de notaire augmentent la base de calcul, mais c'est pas non plus une révolution. Dans le meilleur des cas (Pinel + sur 12 ans), l'augmentation de la réduction d'impôt grâce aux frais de notaire sera peanuts par rapport au total. On parle de quelques centaines d'euros par an, pas de quoi pavoiser.
Faut vraiment se concentrer sur l'emplacement du bien, le potentiel locatif, la qualité de la construction, etc. C'est ça qui va faire la différence, pas les 8% de frais de notaire qui sont inclus dans le calcul de la base. C'est un détail, un bonus mineur, pas le pilier central de l'investissement.
Et puis, soyons réalistes, le Pinel, c'est aussi un pari sur l'avenir. Si le marché immobilier se casse la figure, ta réduction d'impôt, elle aura beau être calculée au millimètre près, ça compensera pas la perte de valeur du bien. Donc, faut faire ses devoirs, bien étudier le marché, et pas se laisser embobiner par les promesses de défiscalisation à tout prix.