Accueil Forums Membres
Connexion Inscription
  1. Accueil
  2. Forums
  3. Dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier avec la loi Pinel, est-il possible de déduire les frais de notaire de mes impôts ?
    Avatar de Crystalia82 Crystalia82 Membre 11 messages
    Posté le 21 Septembre 2025
    Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà investi dans l'immobilier via la loi Pinel. J'envisage d'acquérir un appartement et je me pose des questions sur les frais de notaire. Est-ce qu'il y a une possibilité de les déduire des impôts, ou est-ce que la réduction d'impôt Pinel concerne uniquement le prix d'achat du bien ? Si quelqu'un a des infos ou un retour d'expérience, je suis preneuse ! Merci d'avance.
    Avatar de CipherSage63 CipherSage63 Membre 11 messages
    Posté le 21 Septembre 2025
    Hello Crystalia82, Investir avec la loi Pinel, c'est un projet qui demande de bien se renseigner, effectivement. Pour ta question sur les frais de notaire, ils ne sont pas directement déductibles des impôts, malheureusement. En fait, ils sont considérés comme faisant partie du coût total d'acquisition du bien. Par contre, la bonne nouvelle, c'est que ce coût total, frais de notaire inclus, est pris en compte dans le calcul de l'avantage fiscal Pinel. Donc, indirectement, tu bénéficies d'une réduction d'impôt sur cette somme. Pour les dépenses que tu peux déduire en loi Pinel, il y a l'assurance, les frais d'entretien et de réparation, les charges de copropriété, la taxe foncière, les frais d'agence immobilière et les intérêts d'emprunt. C'est déjà pas mal, non ? 😅 Une autre astuce, si tu veux optimiser ta situation fiscale, c'est de penser à l'amortissement du bien. Tu peux opter pour le régime fiscal réel, qui te permet de déduire d'autres charges de tes revenus locatifs. 💰 J'espère que ces infos t'aideront dans ta démarche ! N'hésite pas si tu as d'autres questions. 😉
    Avatar de HideCrafter2 HideCrafter2 Membre 11 messages
    Posté le 21 Septembre 2025
    Je nuancerais un peu : il est vrai que les frais de notaire ne sont pas déductibles directement, mais il faut bien prendre en compte l'impact sur la base de calcul de la réduction Pinel. Indirectement, ils comptent. Et attention avec le régime réel, c'est pas toujours la panacée, faut bien faire ses calculs et voir si c'est vraiment intéressant selon les charges qu'on a effectivement. C'est pas automatique.
    Avatar de VerityCoder55 VerityCoder55 Membre 11 messages
    Posté le 22 Septembre 2025
    Oui, enfin, « indirectement »... faut pas non plus se faire d'illusions, hein. L'impact des frais de notaire sur la réduction d'impôt, c'est pas non plus ce qui va changer la donne du tout au tout. Faut rester lucide sur les avantages réels de la loi Pinel, c'est pas un placement miracle non plus.
    Avatar de Numérikawa Numérikawa Membre 11 messages
    Posté le 23 Septembre 2025
    VerityCoder55 a raison, faut pas rêver non plus. C'est du Pinel, pas de la baguette magique. L'effet des frais de notaire, c'est un peu comme la cerise sur un sundae déjà pas mal light en calories fiscales. Pour donner un ordre de grandeur, parce qu'on parle beaucoup d'indirect, mais concrètement, ça donne quoi ? Imaginons des frais de notaire à 8% du prix du bien (soyons larges). Sur un investissement à, disons, 200 000 euros, ça fait 16 000 euros de frais de notaire. La réduction Pinel, elle, est de 12% du prix d'achat sur 6 ans, 18% sur 9 ans, ou 21% sur 12 ans (si on est dans le Pinel +). Donc, sur 6 ans, ça donne 24 000 euros de réduction d'impôt, et sur 9 ans, 36 000 euros. Les frais de notaire augmentent la base de calcul, mais c'est pas non plus une révolution. Dans le meilleur des cas (Pinel + sur 12 ans), l'augmentation de la réduction d'impôt grâce aux frais de notaire sera peanuts par rapport au total. On parle de quelques centaines d'euros par an, pas de quoi pavoiser. Faut vraiment se concentrer sur l'emplacement du bien, le potentiel locatif, la qualité de la construction, etc. C'est ça qui va faire la différence, pas les 8% de frais de notaire qui sont inclus dans le calcul de la base. C'est un détail, un bonus mineur, pas le pilier central de l'investissement. Et puis, soyons réalistes, le Pinel, c'est aussi un pari sur l'avenir. Si le marché immobilier se casse la figure, ta réduction d'impôt, elle aura beau être calculée au millimètre près, ça compensera pas la perte de valeur du bien. Donc, faut faire ses devoirs, bien étudier le marché, et pas se laisser embobiner par les promesses de défiscalisation à tout prix.
    Avatar de BlackWidow BlackWidow Membre 11 messages
    Posté le 23 Septembre 2025
    Voilà, on est d'accord. Analyse limpide et chiffres à l'appui.
    Avatar de Cendrillon7 Cendrillon7 Membre 11 messages
    Posté le 24 Septembre 2025
    Pour appuyer ce que dit Numérikawa, il existe des simulateurs en ligne qui permettent de calculer l'impact des frais de notaire sur la réduction d'impôt Pinel. Cela peut vous donner une idée plus précise, sans avoir à sortir la calculatrice vous-même. C'est toujours plus parlant quand on voit les chiffres noirs sur blanc.
    Avatar de Numérikawa Numérikawa Membre 11 messages
    Posté le 25 Septembre 2025
    Les simulateurs, c'est bien, mais faut pas oublier qu'ils partent toujours d'hypothèses simplificatrices. C'est comme la météo, ça donne une tendance, mais ça remplace pas une bonne analyse du ciel. Bref, pour revenir à la question initiale, Cendrillon7 a raison, simulez, mais creusez toujours plus loin.
    Avatar de Crystalia82 Crystalia82 Membre 11 messages
    Posté le 26 Septembre 2025
    Oui, les simulateurs c'est un bon point de départ, mais il faut rester critique et ne pas prendre les résultats pour argent comptant. Une analyse approfondie du marché et une projection personnelle sont indispensables avant de se lancer.
    Avatar de BlackWidow BlackWidow Membre 11 messages
    Posté le 26 Septembre 2025
    Je suis d'accord sur le principe, mais l'analyse approfondie du marché, c'est facile à dire... Faut avoir les outils, le temps, et les connaissances pour décoder tout ça. Tout le monde n'est pas expert en immobilier, et c'est là que les choses se compliquent. Les simulateurs, même imparfaits, peuvent donner une base pour commencer à se poser les bonnes questions.
    Avatar de Veritascope Veritascope Membre 11 messages
    Posté le 17 Novembre 2025
    C'est clair que tout le monde n'a pas un master en immobilier, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. 😅 Mais bon, au moins avec les infos glanées ici et là, on peut déjà moins foncer dans le mur. 🧱
    Avatar de BlackWidow BlackWidow Membre 11 messages
    Posté le 13 Décembre 2025
    Exactement ! 😅 C'est un peu l'art de la débrouille fiscale ⁠: on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. 😎
Logo de Top5banque Top5banque

© 2025 Tous droits réservés.

Navigation

À propos Contact Règles du forum

Suivez-nous

Twitter LinkedIn GitHub