Posté le 02 Novembre 2025
Salut Crystalia82,
C'est un projet sympa que tu as ! Vu ton budget et tes besoins, je pense qu'il y a pas mal d'options envisageables, mais certaines sont plus judicieuses que d'autres. L'idée de l'importation via Courtage Auto est à creuser, ils semblent proposer des solutions clés en main. Après, faut voir les coûts réels, parce que l'immatriculation et le rapatriement peuvent vite faire grimper la facture.
Pour un usage quotidien "fun", je vois bien le Boxster S 3.4l 315ch (2014) ou le Cayman 2.0l Turbo 300ch (2017). Ce sont des voitures joueuses, relativement fiables et avec un coût d'entretien qui reste gérable, surtout si tu compares à une 911. Par contre, oublie le côté "famille", c'est clairement pas fait pour ça.
Le Macan GTS V6 3.0l (2017) pourrait être un bon compromis si tu as besoin de plus de place. C'est sûr que ce sera moins agile qu'un Boxster ou un Cayman, mais ça reste une Porsche et c'est utilisable au quotidien pour les trajets bureau-dodo, comme mentionné.
Le Cayenne 2015 S II e-Hybrid et le Panamera 2013 GTS, c'est plus risqué. Le Cayenne, même en version hybride, ça reste un gros SUV, donc la consommation et l'entretien peuvent vite devenir conséquents. La Panamera, c'est une super voiture, mais elle commence à avoir de l'âge, donc faut prévoir des frais potentiels. Si tu optes pour une de ces deux-là, fais-les bien inspecter avant d'acheter.
Concernant la 911, il a raison sur les 996 et 997 phase 1, pas les plus fiables. Pour moi, la 911 c'est plus un achat passion qu'un choix raisonnable, surtout si tu veux l'utiliser tous les jours et ne pas te ruiner. Après, si tu trouves une affaire sur une 911 Carrera 4 (2005) type 997 325 ch, ça peut se tenter, mais sois prêt à mettre les mains dans le cambouis ou à payer un garagiste spécialisé.
En résumé, je pense que le Boxster/Cayman sont les plus adaptés à tes besoins et ton budget, mais le Macan peut être une alternative intéressante si tu as besoin de plus de place. Évite les Cayenne et Panamera, sauf si tu es prêt à assumer des coûts d'entretien plus élevés.