Posté le 07 Septembre 2025
Finanzzauberin a raison, l'assurance perte d'emploi, c'est la base. Mais attention, faut bien lire les petites lignes. Genre, souvent, ils demandent d'avoir un CDI depuis au moins un an (parfois deux !) avant que la couverture ne s'applique. Et puis, y'a un délai de carence, genre trois, six mois, pendant lesquels tu cotises mais t'es pas encore couvert. C'est vicieux, mais faut le savoir.
Et puis, les conditions d'indemnisation... c'est rarement le jackpot. En général, ils remboursent une partie des mensualités (genre 50%, 70%), pendant une durée limitée (12, 24 mois max). Donc faut pas croire que ça résout tout, c'est juste un filet de sécurité.
Pour PanikBoy26, l'idéal, ce serait de calculer combien de temps il peut tenir avec ses économies si jamais il perd son job. Si l'assurance prend le relais après quelques mois, ça peut laisser le temps de se retourner. Sinon, faut envisager d'autres solutions, comme un report d'échéances (mais ça augmente le coût total du crédit) ou une renégociation du prêt (mais faut que la banque soit d'accord, et c'est pas gagné). Bref, faut vraiment étudier toutes les options et faire des simulations, histoire d'avoir une vision claire de ce qui peut se passer. Et oui, en parler à son courtier, c'est primordial, même si ça fait peur. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !