Posté le 18 Octobre 2025
Content que votre protection juridique vous ait confirmé ça. Une mise en demeure, c'est une excellente initiative.
De mon point de vue (et ça n'engage que moi, hein), il faut vraiment qu'ils justifient solidement une annulation de vente après signature. Une simple "erreur de prix" comme ça, ça me semble léger. Surtout que, généralement, ils ont des marges bénéficiaires confortables. Selon certaines études que j'ai pu consulter (bon, elles datent un peu, je vous l'accorde), les marges brutes des concessionnaires sur les véhicules neufs pouvaient atteindre 8% à 12%. Alors, à moins d'une erreur vraiment grossière...
Et puis, il y a l'aspect "bonne foi" qui entre en jeu. Ils ne peuvent pas juste se rétracter comme ça, surtout après avoir engagé la vente. J'imagine que vous avez déjà commencé à faire des plans, peut-être même souscrit une assurance pour le véhicule. Le préjudice est là, même s'il est moral.
Si jamais ils persistent, n'hésitez pas à leur rappeler (avec tact, bien sûr) que vous pourriez demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Ça les fera peut-être réfléchir à deux fois avant de s'entêter. Et puis, comme dit précédemment, l'erreur doit être significative et justifiée. Par exemple, si l'erreur représente plus de 5% du prix de vente initial, ils pourraient avoir un argument un peu plus solide, mais ça reste à voir. Tenez-nous au courant de la suite!