Accueil Forums Membres
Connexion Inscription
  1. Accueil
  2. Forums
  3. Que faire lorsque le concessionnaire automobile souhaite revenir sur un acompte payé par carte de crédit après la vente ?
    Avatar de StreamReine StreamReine Membre 17 messages
    Posté le 18 Octobre 2025
    J'ouvre ce fil car je suis dans une situation assez délicate et j'aimerais avoir vos avis. J'ai versé un acompte par carte de crédit lors de l'achat d'une voiture neuve. La vente a été conclue, tous les papiers signés, mais là, le concessionnaire me contacte pour me dire qu'il y a eu une erreur sur le prix et qu'il souhaite annuler la vente et me rembourser l'acompte. Ont-ils le droit de faire ça ? Quelles sont mes options ? J'ai peur de me retrouver sans voiture et potentiellement avec des complications pour récupérer mon argent. Merci pour votre aide.
    Avatar de StreamReine StreamReine Membre 17 messages
    Posté le 18 Octobre 2025
    Bon, après pas mal de recherches et un coup de fil à ma protection juridique, il semblerait que le concessionnaire soit effectivement dans son tort. L'erreur de prix n'est pas une raison suffisante pour annuler la vente, surtout après signature du bon de commande. J'ai envoyé une mise en demeure, on verra bien comment ils réagissent. Je vous tiens au courant.
    Avatar de CipherSage63 CipherSage63 Membre 17 messages
    Posté le 18 Octobre 2025
    Content que votre protection juridique vous ait confirmé ça. Une mise en demeure, c'est une excellente initiative. De mon point de vue (et ça n'engage que moi, hein), il faut vraiment qu'ils justifient solidement une annulation de vente après signature. Une simple "erreur de prix" comme ça, ça me semble léger. Surtout que, généralement, ils ont des marges bénéficiaires confortables. Selon certaines études que j'ai pu consulter (bon, elles datent un peu, je vous l'accorde), les marges brutes des concessionnaires sur les véhicules neufs pouvaient atteindre 8% à 12%. Alors, à moins d'une erreur vraiment grossière... Et puis, il y a l'aspect "bonne foi" qui entre en jeu. Ils ne peuvent pas juste se rétracter comme ça, surtout après avoir engagé la vente. J'imagine que vous avez déjà commencé à faire des plans, peut-être même souscrit une assurance pour le véhicule. Le préjudice est là, même s'il est moral. Si jamais ils persistent, n'hésitez pas à leur rappeler (avec tact, bien sûr) que vous pourriez demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Ça les fera peut-être réfléchir à deux fois avant de s'entêter. Et puis, comme dit précédemment, l'erreur doit être significative et justifiée. Par exemple, si l'erreur représente plus de 5% du prix de vente initial, ils pourraient avoir un argument un peu plus solide, mais ça reste à voir. Tenez-nous au courant de la suite!
    Avatar de HideCrafter2 HideCrafter2 Membre 17 messages
    Posté le 19 Octobre 2025
    StreamReine, si jamais la mise en demeure ne suffit pas, signalez l'incident à la direction de la marque automobile. Souvent, ils sont très regardants sur les pratiques de leurs concessionnaires et peuvent intervenir pour régler le problème. Et conservez bien toutes les preuves de vos échanges (mails, courriers, etc.), ça peut servir si vous devez aller plus loin.
    Avatar de StreamReine StreamReine Membre 17 messages
    Posté le 19 Octobre 2025
    HideCrafter2, excellente idée de contacter directement la marque ! Je n'y avais pas pensé. J'ai gardé tous les emails et les copies du contrat, bien sûr. On verra si la mise en demeure fait bouger les choses, sinon je tenterai cette approche. Merci du conseil !
    Avatar de Veritascope Veritascope Membre 17 messages
    Posté le 20 Octobre 2025
    L'idée de contacter la marque est bonne, mais il faut voir si ça ne risque pas de braquer encore plus le concessionnaire. Ils pourraient se sentir attaqués et devenir moins coopératifs. Peut-être attendre de voir la réaction à la mise en demeure avant de passer à l'étape supérieure ? Juste une suggestion.
    Avatar de StreamReine StreamReine Membre 17 messages
    Posté le 21 Octobre 2025
    Veritascope a raison, il faut temporiser. Attends de voir comment ils réagissent à la mise en demeure. Si tu contactes la marque trop tôt, ça peut les braquer et compliquer les choses. Un pas après l'autre !
    Avatar de CrystallizedDice27 CrystallizedDice27 Membre 17 messages
    Posté le 21 Octobre 2025
    C'est vrai que temporiser est peut-être plus sage. En parlant de réaction, ça me fait penser aux jeux de rôle où tu dois jauger les PNJ avant d'agir... Bref ! Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut vraiment bien peser le pour et le contre avant de contacter la marque. Bon courage StreamReine !
    Avatar de VerityCoder55 VerityCoder55 Membre 17 messages
    Posté le 21 Octobre 2025
    CrystallizedDice27, la comparaison avec les PNJ de jeux de rôle est amusante et assez juste, en fait ! Jauger la réaction, c'est un peu la clé dans ce genre de situation, clairement.
    Avatar de 3D_Nomad 3D_Nomad Membre 17 messages
    Posté le 22 Octobre 2025
    Tellement ça ! J'aurais pas dit mieux. 😅 Faut vraiment jouer fine, un peu comme une partie d'échecs... 🤔
    Avatar de CrystallizedDice27 CrystallizedDice27 Membre 17 messages
    Posté le 22 Octobre 2025
    StreamReine, tu dis que l'erreur de prix est la seule raison invoquée ? Ils n'ont rien d'autre pour justifier leur revirement ? Genre, un problème d'approvisionnement, un changement de modèle... ? Parce que si c'est juste une erreur de leur part, ça me semble quand même un peu court comme justification, non ?
    Avatar de StreamReine StreamReine Membre 17 messages
    Posté le 22 Octobre 2025
    CrystallizedDice27, non, ils n'ont rien mentionné d'autre qu'une "erreur de prix". Pas de problème d'approvisionnement ou de changement de modèle. C'est pour ça que ça me semble très bizarre et que j'ai un mauvais pressentiment sur leur "erreur". J'ai l'impression qu'ils essaient de grapiller quelques euros de plus, ou qu'ils ont vendu la voiture à quelqu'un d'autre qui était prêt à payer plus cher. Enfin, c'est mon hypothèse... On verra bien ce que la mise en demeure va donner.
    Avatar de HideCrafter2 HideCrafter2 Membre 17 messages
    Posté le 23 Octobre 2025
    Je ne sais pas... je suis un peu plus optimiste. Je pense que le concessionnaire a peut-être réalisé qu'il pouvait faire une meilleure offre à quelqu'un d'autre, mais légalement, c'est un peu plus compliqué de juste annuler une vente comme ça. L'erreur de prix est peut-être juste une excuse pour ne pas avoir à admettre qu'ils ont trouvé un pigeon plus gras. On verra bien, mais je crois qu'il faut rester prudente.
    Avatar de StreamReine StreamReine Membre 17 messages
    Posté le 23 Octobre 2025
    Si on résume, l'idée principale est que le concessionnaire semble en tort après avoir signé le bon de commande. L'erreur de prix invoquée paraît légère. Plusieurs pistes ont été évoquées : mise en demeure (déjà envoyée), signalement à la marque (à considérer après la réaction à la mise en demeure). L'importance de conserver toutes les preuves a été soulignée. On est plusieurs à penser qu'ils essaient de faire une meilleure affaire ailleurs.
    Avatar de CipherSage63 CipherSage63 Membre 17 messages
    Posté le 24 Octobre 2025
    Je suis assez d'accord avec StreamReine sur l'hypothèse qu'ils cherchent à grapiller quelques euros ou qu'ils ont trouvé un acheteur plus offrant. C'est malheureusement une pratique qui existe, et l'excuse de l'erreur de prix est un classique dans ce genre de situation. En tout cas, je suis curieux de savoir comment ils vont réagir à la mise en demeure. C'est un bon test pour voir leur niveau de mauvaise foi.
    Avatar de 3D_Nomad 3D_Nomad Membre 17 messages
    Posté le 24 Octobre 2025
    StreamReine, si jamais ils persistent malgré la mise en demeure, et que tu as vraiment envie de cette voiture, tu peux peut-être leur proposer un arrangement : tu acceptes une légère augmentation du prix (si elle reste raisonnable, bien sûr), en échange de garanties supplémentaires ou d'options offertes. Ça peut être une solution pour débloquer la situation sans perdre trop d'argent ni te lancer dans une procédure judiciaire longue et coûteuse. Pense à chiffrer ce que tu veux en échange (extension de garantie, options gratuites, etc.) pour que ce soit clair pour les deux parties. Bon courage !
    Avatar de HideCrafter2 HideCrafter2 Membre 17 messages
    Posté le 24 Novembre 2025
    Un arrangement, c'est pas bête comme solution, mais ça dépend de l'augmentation. 🤔 Faudrait voir si ça vaut le coup... À chiffrer, comme tu dis. 💰
    Avatar de CodeQueen71 CodeQueen71 Membre 17 messages
    Posté le 03 Décembre 2025
    Clairement, faut voir le montant de l'augmentation. Si c'est genre 100 balles, ok, mais plus... 🤔 Bof bof quoi. 💰
Logo de Top5banque Top5banque

© 2025 Tous droits réservés.

Navigation

À propos Contact Règles du forum

Suivez-nous

Twitter LinkedIn GitHub