Posté le 28 Août 2025
StreamReine, je suis d'accord, l'intervention de Veritascope était super pertinente. Creuser la satisfaction des commerçants, c'est une excellente idée. Ça me rappelle une analyse que j'avais faite sur un autre système de paiement, où on avait constaté une corrélation directe entre la satisfaction des commerçants et le taux d'adoption par les employés. Si les commerçants sont contents, ils sont plus enclins à accepter le paiement, et les employés sont plus enclins à utiliser la solution. Une sorte de cercle vertueux, quoi.
En parlant de données, ce serait top de voir des chiffres concrets sur le taux d'échec des paiements avec Apetiz/Bimpli, et surtout, le temps moyen de résolution de ces problèmes. Veritascope mentionnait le délai de 9 jours pour le recrédit en cas d'échec, et ça, c'est un point qui peut vraiment impacter l'expérience utilisateur. Si on prend l'exemple d'une personne qui utilise sa carte Bimpli pour déjeuner tous les jours, un délai de 9 jours, c'est énorme. Imaginez la frustration si ça arrive en fin de mois, quand le budget est serré.
Il faudrait aussi regarder de près la question des plafonds. Le plafond de 25€ mentionné, est-ce que c'est suffisant pour la majorité des utilisateurs ? Est-ce qu'il y a des options pour augmenter ce plafond, ou des solutions alternatives pour les dépenses plus importantes ? J'ai vu des études qui montrent que la flexibilité des options de paiement est un facteur déterminant dans l'adoption d'une solution par les employés. Si c'est trop contraignant, ils risquent de se tourner vers d'autres moyens de paiement.
Enfin, un autre point intéressant à analyser serait la répartition des commerçants affiliés par type de restauration. Est-ce que l'offre est diversifiée, ou est-ce qu'on se retrouve avec une majorité de fast-foods et peu d'options plus saines ? C'est un aspect qui peut avoir un impact sur la santé et le bien-être des employés, et qui peut donc être un argument de vente (ou un point faible) pour l'entreprise qui propose la solution. Bref, comme d'hab, les chiffres peuvent nous raconter une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord !